Au XIe siècle, l’abbaye du Mont-Saint-Michel devient propriétaire de l’archipel et autorise l’installation d’une congrégation, marquant le début d’une occupation régulière des lieux jusqu’à nos jours. L’activité agricole se développe alors pour subvenir aux besoins des moines, pêcheurs, carriers et autres barilleurs, coupés du continent par la situation de l’île.
La ferme conserve un rôle central dans la vie insulaire au fil des siècles. C’est d’ailleurs pour son agriculture que l’abbé Nolin s’intéresse d’abord à l’archipel, puis devient le premier propriétaire privé de l’île avant la Révolution.
Après la Seconde Guerre mondiale, la ferme fournit encore des produits frais à la grosse centaine d’habitants permanents, principalement pêcheurs. Mais l’activité diminue à mesure que ceux-ci s’installent sur le continent. L’école communale ferme ses portes dans les années 1960 et les derniers gérants repartent en 1991, emmenant avec eux leurs célèbres vaches.
Actions de la SCI (380 caractères espaces compris max)
A partir de 1991, la SCI entreprend d’importants travaux de réhabilitation des bâtiments afin de transformer l’ancienne ferme en gîtes. Vingt logements sont créés qui, en 1995, accueillent leurs premiers locataires. Un nouveau programme de rénovation a été lancé en 2018.
Le saviez-vous ? (380 caractères espaces max + autre texte « anecdote » : 330 caractères espaces compris max ou si un seul texte : 700 caractères espaces compris)
Les bâtiments que vous voyez aujourd’hui dateraient de la fin du XVIIIe siècle. Une partie aurait été construite à l’endroit d’un couvent franciscain installé au XIVe siècle. Les murs du chemin de la Fontaine en sont probablement les témoins.
Photos (Toutes ne seront pas choisis)
Fond (Autorisation Hervé Hillard ? mention de son nom sur panneau ?)

« Bulles » :
Exemple :




