La Chapelle

La première pierre de Notre-Dame-de-la-Victoire est posée en 1848 lorsque 500 carriers peuplent l’archipel.

Elle est alors dotée d’un campanile en bois et d’une cloche baptisée Céleste-Zoé en l’honneur de Céleste Pimor, grand-mère des demoiselles Hédouin, et Zoé Hugon de Latour, cousine de Céleste. Vers 1935, un clocher en granit y est ajouté et on y installe Céleste-Zoé ainsi qu’une seconde cloche plus petite, baptisée Noémie, prénom de l’épouse de Georges Crosnier.

Fin 1959, à la demande du Père André Delaby, curé de Chausey, les vitraux sont dessinés par Yves Durand Couppel de Saint-Front, fils du peintre Marin-Marie, artiste peintre lui-même et vitrailliste. En 1960, les vitraux sont posés et bénis par l’évêque de Coutances. A côté de l’autel Louis XIV figurent, en guise d’ex-votos, la maquette d’un navire de guerre et un morceau de l’hélice du Liberator B24, reste d’un bombardier américain ayant explosé au-dessus de l’île en juin 1944.

Jusqu’à sa mort en 1981, le Père Delaby, médecin des âmes et infatigable bricoleur, vécut sur l’île tout au long de l’année.

Actions de la SCI (380 caractères espaces compris max)

La SCI des Iles Chausey consacre depuis toujours de gros efforts à l’entretien de ce patrimoine. Entre 1990 et 2000, elle entreprend une rénovation totale : toiture, murs intérieurs, nouveau chœur surélevé en pierre, électricité, aération, ainsi que la réfection de la voûte lambrissée. En 2007, Yves de Saint-Front restaure les vitraux et leur redonne un nouvel éclat.

Le saviez-vous ? (380 caractères espaces max + autre texte « anecdote » : 330 caractères espaces compris max ou si un seul texte : 700 caractères espaces compris)

En 1945, une salve d’obus tirée par les Allemands venus de Jersey endommage le clocher et fend l’une des cloches, qui tinte alors d’une voix égrillarde, méritant le sobriquet de « l’Aigrelette ». En 1951, les deux cloches furent fondues en une seule à Villedieu-les-Poëles, baptisée en 1951 Marie-Joseph, du nom des deux doyens de l’île, Marie Leperchois et Joseph Guillot.

Photos (Toutes ne seront pas choisis)

Fond (Autorisation Hervé Hillard ? mention de son nom sur panneau ?) :

« bulles »:

Exemple :